Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2011

mozzarella

ingrédients :

- 3 litres de lait de ferme

- présure

Chauffer le lait à 32° C, ajouter une pointe de couteau de présure, laisser reposer au chaud environ 1 heure, recouvert d'un linge.

Couper le caillé au couteau en cube, ou si on est pressé avec les doigts. Mettre le tout sur le feu à 40-45° C. A ce stade si on est pressé, lorsque apparaissent des filaments, les réunir en boule à la main (c'est chaud!), et bien serrer. Si on a plus de temps, recueillir le caillé avec l'écumoire, le mettre dans un tamis afin qu'il s'égoutte, le presser pour ôter le petit lait (que l'on va garder pour la suite...)

Faire chauffer le petit lait à 50° C, le verser sur le caillé qui devient ainsi malléable, étirable et élastique, et avec lequel on va former des boules en serrant bien.

Conserver les boules de mozzarella dans le petit lait (salé ou non)

DSC05043ici deux boules de mozzarella faite à la manière pressée. Selon la manière "pas pressée", elles doivent être plus lisse, car le caillé doit être plus élastique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
genial ses recette de fromages!!! merci tout pleins!!! ton site est dans mes favories !!! je vais aller chercher demain de la presure a la pharmacie et enfin je vais faire MON fromage!!!!
Répondre
M
coucou ma belle dis donc super ta recette de mozza je vais tenter cela m'intéresse.. je te fais un bisou et belle année 2012
Répondre
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité