Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2011

fromage frais maison type "sérac"

ingrédients :

- 3 litres de lait cru de la ferme

- une giclée de vinaigre

- sel ou autre assaisonnement selon goût (herbes, poivre...)

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole. Puis ajouter une giclée de vinaigre (ou jus de citron, en fait n'importe quel ferment acide - acide acétique) pour faire cailler le lait et le tour est joué.

Remuer un peu pour que le caillé ait la bonne consistance, puis verser le caillé dans 2 faisselles (large avec beaucoup de trous, env. 10 cm de diamètre, 3 litre de lait font environ 2 petits "séracs", ou un gros "sérac"), tasser un peu et laisser égoutter.

attention à garder le petit lait si on veut faire du vrai sérac

Saler le "sérac" des 2 côtés lorsque qu'il est égoutté, ou même avant, à la cuisson à la surface de la casserole, c'est selon l'envie du moment. On peut le laisser nature, sans assaisonnements, et assaisonner au moment de le déguster, comme on peut l'assaisonner avec des herbes etc.

Ensuite on peut le déguster, et c'est un vrai délice au printemps et en été avec des antipastis, des radis, tomates, olives, un filet d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique... ce fromage complète agréablement une table du soir "café complet", ou l'apéritif.
Petite précision, le caillé peut être très différent d'une fois à l'autre, cela dépend de beaucoup de facteurs, et il faut tâtonner un peu pour avoir l'expérience, une fois qu'on a découvert quelle consistance on préfère. Ceci s'acquiert au fil du temps, et c'est à chaque fois une nouvelle découverte, une richesse culinaire.

DSC05022

fromage frais type "sérac", assaisonné avec du gros sel aux épices provençales.

Ce fromage se conserve 1 semaine au frigo sous 6° C

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peut-on remplacer le vinaigre par du"lait fermenté" ?
Répondre
M
Actuellement je mets l'assaisonnement direct dans le lait sur le feu, parfois je les laisse nature, et on les mange avec poivre et fleur de sel dans l'assiette, avec une bonne foccacia et des tomates bien mûres, et toute autres bonnes choses...
Répondre
A
si on veux l’assaisonné, ex: ail et fines herbes, on les mets dans le lait sur le feux? merci
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> je cherchais la fabrication du serac et je suis tombée sur votre blog.<br /> <br /> je croyais que le serac etait fait à base de lactoserum? vous en parlez pourtant. savez vous comment on fait? <br /> <br /> salutations et remerciements.
Répondre
M
Une giclée, c'est verser un filet de vinaigre, en inclinant la bouteille et la relevant aussitôt, ça doit être de l'argot de chez moi!<br /> <br /> Et dans la yogourtière, non, car il faut arriver quasiment à l'ébulltition.
Répondre
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité