Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2010

la naissance d'un nouveau levain du nom de Léonard

Une longue pause levain s'est imposée lorsque Louise est née, car il y avait bien d'autres choses à faire et à penser avec 4 asticots, dont un nouveau-né. Maintenant que nous avons pris notre rythme, nous pouvons à nouveau repenser à faire du levain, et c'est grâce à une copinaute qui m'a redonné l'impulsion que va naître un nouveau levain. Après de longues négociations, les enfants se sont mis d'accord pour le nommer Léonard (le Génie), car auparavant l'un des levains s'était appelé Basile (du nom du disciple de Léonard).
Voici étape par étape la naissance de Léonard, en espérant qu'il ne va pas crever !
- J1 au matin on démarre le processus avec 15 cl eau tiède + 1 bonne c.c. de miel + 80 gr farine complète, on mélange et on verse dans un bol préalablement ébouillanté, et on met la préparation dans un endroit chaud pour favoriser le processus de fermentation.
- J1 au soir on y ajoute 10 cl eau tiède + 50 gr farine, on mélange et on verse le tout dans un bol préalablement ébouillanté, et on met la préparation dans un endroit chaud.
- J2 au matin voici le levain reposé avant ajout de la marchandise, une pellicule d'eau se trouve à la surface, le tout est lisse.

DSC04749

On y ajoute 10 cl eau tiède + 50 gr farine, on mélange et on verse le tout dans un bol préalablement ébouillanté, et on met la préparation dans un endroit chaud.

- et ensuite c'est toujours pareil, J3 au matin...

DSC04750

... et blablabla.... jusqu'au jour J qui sera le jour où le levain commence à mousser, dans 3 jours à une semaine, c'est la surprise. Et bien, cette fois, c'est une sacrée surprise, J3 marque déjà le début de la fermentation.

- J6, ça fait 6 jours que Léonard est né, et le voilà bien actif depuis 2 jours, il dégage une agréable odeur aigrelette, c'est pourquoi ce matin je vais tenter de faire mon premier pain avec ce levain. éonard a faim, j'en prélève 150 gr pour faire mon pain, et je le nourris avec 40 gr d'eau et 75 gr de farine parce qu'il est un peu trop liquide. Je pense que c'est un peu tôt pour faire un pain qui va bien lever, mais on va essayer !

DSC04752DSC04753

Ci-dessus à gauche, le levain au matin de J6, qui est retombé parce qu'il a faim, et à droite, le pain prêt à être enfourné (il lui manque une bonne heure de levée, mais il se fait tard... alors on y va comme cela)

DSC04754

et ici le pain au sortir du four, avec sa belle croûte bien croustillante, il est magnifique, malgré sa levée écourtée.

Les prochains jours, le levain va prendre plus de force, et le pain n'en sera que plus levé, plus aéré, et meilleur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité