Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2012

gaufres de Liège

Dans les fêtes foraines on trouve des gaufres faites en pâte levée, croustillantes à souhait. Nous, on aime ces gaufres-là! Ce sont les gaufres de Liège, j'ai trouvé la recette ici sur le site de marmiton, mais après plusieurs essais j'ai adapté les proportions pour les alléger un peu (en beurre et en sucre), sinon bonjour les calories! Même avec ces nouvelles proportions, cela reste calorique, mais il faut ce qu'il faut, si on ne met pas assez de beurre, les gaufres sont sèche, alors...

Voici la recette adaptée à ma façon:

-800 farine, voir un peu plus selon consistance
-270 ml de liquide (170 ml lait et 100 ml eau ou vin blanc ou bière), j'ai fait avec du vin blanc, c'était parfait, la bière ira encore mieux je pense, mais je n'en avais pas.
- 30 gr levure
- 11 gr sel
- 360 gr beurre tempéré (on peut en mettre moins, mais les gaufres deviennent plus sèches, donc moins bonnes)
- 5 oeufs
- 1 sucre vanillé
- 250 gr sucre grêle
mélanger tous les ingrédients, sauf le sucre grêle.
laisser lever comme pour une brioche (la pâte ressemble à la pâte à brioche).
ajouter le sucre grêle, retravailler la pâte, former 20 pâtons, les laisser lever un peu
les cuire dans le gaufrier quelques minutes.
J'en ai fait avec des dès de choc dedans aussi, c'était top!

A déguster chaudes!

LA PHOTO VIENDRA PLUS TARD, J'AI OUBLIE DE FAIRE UNE PHOTO, ET ELLES NE SONT PAS RESTEES LONGTEMPS DANS L'ASSIETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité