Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2011

Voilà ce que j'ai vu...

Un texte qui m'a émue, tiré d'un spectacle vu au théâtre, qui prend aux tripes

La Nuit, le Jour…

Voilà ce que j’ai vu…

“ J’ai vu le monde sous toutes les latitudes

C’est la même folie

Passion de guerre

Famine et épidémie

 J’ai vu les puissants

Sans jamais manger à leur table

Ici, les palais, là les taudis

Ici les riches se gobergent,

Là les pauvres meurent de faim

L’un meurt de trop manger

L’autre meurt faute d’avoir mangé

Ils veulent le pouvoir

Ils veulent l’argent

Ils veulent la gloire

Rien d’autre ne les intéresse

Tous trahissent leur promesses

Tous promettent la lune

Tous se renient

Ils font tout pour y rester

J’ai vu des envieux en nombre

Des courtisans à l’affût

Des jaloux en quantités

J’ai vu des riches pauvres parce qu’ils désiraient sans fin

Et les pauvres riches car ils ne désiraient pas plus que ce qu’ils pouvaient avoir

J’ai vu les marchands de biens

Voleurs

J’ai vu des banquiers

Voleurs…

Voilà ce que j’ai vu

Et je n’ai plus envie de voir ça !

Je quitte donc le monde en restant dans ce monde,

Rêvant d’un autre monde

...

Spectacle:

Le recours aux forêts, la tentation de Démocrite  – Michel Onfray

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité