Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2010

la "couronne" de l'Avent

Cette année, Lilli Rose et moi-même avons imaginé, une "couronne de l'Avent" qui sera faite avec les restes de bricolage de l'année dernière, et les bougies de fond de tiroirs. Sur un plat de présentation, recouvert d'un coupon de tissu, nous avons disposé les bougies, puis le gros sel, un bâton de cannelle émietté, les anis étoilés, clous de girofle, tranches de mandarines et de citron séchés par nos soins et, 2-3 paillettes...

DSC04778

Une chouette "couronne" réalisée avec les fonds de tiroirs

Aux yeux des enfants, la couronne n'a de sens que si elle est accompagnée du conte des 4 bougies

 

Les 4 bougies (conte)

C'était le soir de Noël. Les quatre bougies du temps de l’Avent se consumaient tout doucement.
L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
'' Je suis la Paix !
Je suis bien fragile. Et peu de gens arrivent à me garder allumée. Je crois que je vais m'éteindre.''
Et la flamme de la paix devint de plus en plus petite, jusqu’à s’éteindre complètement.

La deuxième bougie dit :
'' Je suis la Foi !
Et puisque la Paix n’existe plus pour éclairer le monde, je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps. Plus personne n'a confiance, je suis la plus fragile et je m'éteins rapidement.''
A peine la Foi avait-elle fini de parler, qu’une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
'' Je suis l'Amour !
Toute seule, je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer celles et ceux qui sont tout près d’elles.''
Et, sans plus attendre, l’Amour s'éteignit aussi.

Soudain... un enfant entra et vit les trois bougies éteintes.
'' Oh, mais pourquoi ne brûlez-vous plus ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin''
En disant cela, l'enfant devint tout triste et commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie prit la parole  :
'' N'aie pas peur, tant que ma flamme brillera, nous pourrons allumer les autres bougies, tu sais, je suis l'Espérance ! ''

Alors, avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et, une à une, il ralluma les trois autres.


Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos coeurs et que chacun, chacune de nous puissions raviver les flammes de l'Espérance, de la Foi, de la Paix et de l'Amour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité