Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

bouillon pour la fondue bordelaise

Voici notre bouillon maison pour la fondue "bourguignonne", à base de vin et... divin !
En effet, ça fait des années qu'on ne fait plus la bourguignonne avec de l'huile, car trop dangereux avec les enfants (ça peut gicler, et risque d'oubli pour changer la fourchette) et en plus on n'a plus envie de cuisiner avec de l'huile dans la maison à cause des odeurs.
C'est pourquoi, après avoir découvert la fondue au vin, nous sommes devenus de fervents adeptes de cette fondue. Franchement nous ne sommes pas fans de la chinoise, bouillon pas terrible, et viande coupée trop fine qui n'a pas de goût.

Bouillon au vin

5 dl de vin rouge (bordeaux ou autre)
2,5 dl eau
1 oignon haché fin
3 clous de girofle
feuille de laurier
persil, éventuellement carotte ou poireau coupé très fin si on en a sous la main
1 cc bouillon de boeuf

Mariner le tout quelques heures avant de déguster, moi je porte à ébullition (je fais juste monter à ébullition puis j'éteins la plaque) plusieurs heures avant, puis je laisse refroidir le tout à couvert. Je réchauffe ensuite le bouillon à ébullition juste avant de le verser dans le caquelon.



Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité