Quelques après-midis installés sur la table de la terrasse ont été nécessaires pour confectionner ces oeufs teints. Nous avons utilisés 2 techniques cette année:
1.- la peinture sur oeufs cuits blancs ou brun, ou sur oeufs préalablement mis dans un bain de teinture
2.- la technique d'impression avec des herbes maintenues par un bas. Les oeufs sont ensuite cuits dans une teinture naturelle

Et voici nos oeuvres d'art :

DSC02996

ce sont les chefs d'oeuvre de Elie

DSC03000

ce sont les oeufs imaginés par Camille

DSC02998

ce sont les oeufs teints et reteints encore par Lilli Rose

DSC03002

Elie s'est initié pour la première fois avec mon aide à la technique d'impression, opération assez délicate, qui nécessite un certain doigté. Après avoir trouvé des herbes autour de la maison, il les a disposées sur les oeufs, puis les a maintenues à l'aide d'un vieux bas nylon (il faut serrer le bas fort, mais pas trop !... puis l'attacher). J'ai ensuite cuit les oeufs dans 2 bains différents, cochenille (rose pourpre) et pelure d'oignon (brun), ce sont les plus belles couleurs à mon avis. Après la cuisson, il faut refroidir les oeufs dans l'eau, ôter le bas et les herbes. La surprise, la satisfaction ou  la déception apparaissent à ce moment-là !
Comment ne pas être émerveillés par ces beautés de la nature !

DSC03003
Pour une première, les oeufs d'Elie étaient magnifiques !!! Il en était très fier !...surtout de celui avec l'impression de la fleur de cerisier (oeufs en haut à droite), car on distinguait le dessin très précis du pistil et des nervures des pétales.

Les oeufs ont été parsemés autour de la maison, pour la traditionnelle chasse.
Nous avons appris de mon papa que nous pouvions "paumer" les oeufs, c'est-à-dire les lancer le plus haut possible et les laisser retomber dans l'herbe. C'est impressionnat de constater la résistance de certains oeufs!
Ceux qui ne sont pas ressorti indemmes de ces épreuves ont été mangé le soir même.

Une grande partie des oeufs ont été offert à nos proches.

IMG_2269IMG_2272

Et voici les nids pour y déposer les oeufs