Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos mille et un trésors
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2008

caramels maison

DSC02588

Le temps de cuisson dépend de la quantité de matière :
- pour 500 gr de sucre + 500 gr de crème entière compter env. 3 heures à feu doux (je mets fort au début puis sur 3 ou 4, ça va jusqu'à 9 chez moi)
cette quantité fait une plaque à gâteau ronde
- pour 1 kg sucre et 1 kg crème, compter le double je pense 4 à 6 heures, mais ça dépend des fois.
cette quantité fait une grande plaque rectangulaire
Cette recette est simplissime, mais la seule difficulté, c'est que quand ça commence à prendre, c'est-à-dire après plusieurs heures, et bien, il ne faut pas louper le bon moment, on teste cela en versant une petite goutte sur le marbre et on goûte pour connaître la consistance (si c'est encore mou c'est pas encore bon, il faut que ça devienne sablonneux, mais pas trop non plus)
Durant toute la cuisson il faut tourner régulièrement avec une spatule en bois et à la fin il faut  surveiller constamment et remuer.
Ensuite, quand on met dans la plaque huilée, il faut attendre que la masse tièdisse et découper au couteau en quadrillant la plaque. Puis les sortir le lendemain de préférence lorsqu'ils sont bien refroidis, sinon ils se casseront.
Je m'y suis essayée à plusieurs fois au début, et lors de mes 1ers essais, avant de bien les réussir, je me suis rendue compte que c'était plus facile de les réussir en faisant une moins grande quantité (500 sucre + 500 crème)
Il faut une bonne dose de patience, pour faire ces caramels, mais ce sont les meilleurs ! alors on est récompensé par le parfum et le fondant de ces caramels
Actuellement je suis en plein dedans ces odeurs de caramels qui se répandent dans toute la maison, car tous les Noël j'en fais pour offrir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos mille et un trésors
Publicité
Publicité